Approfondir et tirer parti des fonctionnalités avancées de Blender. Découvrir les méthodologies et les instruments adaptés à vos besoins parmi 5 modules d'une journée organisés par thématiques : modélisation (M1), rendu (M2), post-production (M3), animation (M4), et simulation (M5).
Module 1: Modélisation avancée
Matin
Du simple au complexe
- Les techniques de modélisation
- Modéliser à partir d'une image
- Du polygone simple au maillage complexe
Mode sculpture
- Concepts de résolutions multiples
- Outils et options
- La modélisation dynamique
Maillages et meta-données
- Groupes de sommets
- Peinture de sommet
- Poids des sommets et usage des modificateurs
Après-midi
Du complexe au simple
- Modificateurs de recouvrement
- Modificateurs recomposition
- L'outil Retopo
Dépliage de texture
- Concepts de dépliage
- Lignes de découpes
- Positionnement dynamiques de texture
- Peindre dynamiquement sur les textures
Empaquetage des textures
- Matériaux multiples
- Générer des textures complexes
- Empaqueter les textures
Module 2: Rendu avancé
Matin
Le moteur "Cycles"
- L'illumination globale
- Processeurs graphiques et performance (CUDA)
- Introduction aux shaders avancés
L’éditeur de nœuds
- Interface et visualisation
- Les nœuds d'entrée
- Les nœuds de couleur
Rendus et calculs
- Gérer l’échantillonnage
- Gérer les temps de calcul
- Distribuer les rendus
Après-midi
Matériaux composites
- Textures et transparences
- Les matériaux de réfraction
- Les matériaux volumiques
- Travailler avec les méta-données
Nœuds de rayons
- Matériaux invisibles
- Matériaux sans ombre
Nœuds de textures
- Combiner des textures
- Échantillonnage
Module 3: Post-production
Matin
Les rendus composites
- Concepts
- Les entrés
- Les sorties
- Les conversions
- Les filtres
Les rendus par passes
- Concepts de rendus par passe
- Usages et techniques de mate painting
- Travailler avec des masques
Après-midi
Les effets de caméra
- Flou de caméra
- Flou de profondeur de champ
- Flou structuré
Les effets d'image
- Flou lumineux
- Grains et rehauts
- Déformations
Rendus non réalistes
- Présentation du moteur Freestyle
- Rendus filaires et effets de dessin
- Rendu “cartoon”
Module 4: Animation
Matin
Les concepts de base
- Images clés
- Courbes d'animation
- Édition linaire
Les formes-clés
- Formes clés
- Les pilotes
Les blocs d'animation
- Manipuler des données d'animation
- Combiner des données d'animation
- Animation non linéaire
Après-midi
Les Squelettes
- Concepts de squelette et d'os
- Le mode d'édition
- Liaison d'un squelette et d'un maillage
L'animation des squelettes
- Travailler avec le mode animation
- Dupliquer et échanger des blocs animés
Cinématique
- Cinématique directe
- Cinématique inverse
Module 5: Simulations
Matin
Les particules
- Les systèmes physiques
- Gravité, animation
- Les objets champ de force
Fils, chevelures, herbes
- Instanciations multiples
- Le matériau “fil”
Duplication par particules
- Associer objets et particules
- Groupes et générations aléatoires
Après-midi
Fluides
- Simulation de gaz et de fumées
- Simulation de fluides
Corps mous
- Le moteur physique
- Corps rigides
- Corps mous
- Obstacles
Tissus
- Le module tissu
- Empaqueter une simulation