Maîtriser l'essentiel de Blender en 5 jours de formation, de la modélisation à la production d'images. La formation est adaptée à différents niveaux de connaissance 3D, certaines notions sont approfondies en fonction des contextes d'apprentissage.
Jour 1: Les étapes de la création 3D
Matin
Introduction
- Présentation et historique du logiciel
- Panorama des logiciels libres, enjeux de l'open source
- Les applications de la 3D
- Les différentes familles de 3D
- Les concepts fondamentaux: modélisation, rendu, animation
- Les éléments 3D: sommets, arrêtes, faces, polygones
Interface et navigation 3D
- Téléchargement et installation du logiciel
- Comprendre et manipuler l'interface
- Les différents ateliers
- Paramétrages et sauvegardes
- Navigation 3D et options d'affichage
Édition d'objets 3D
- Notion d'objet, les types objets
- Les sélections
- Les transformations simples
- Les manipulateurs
- Coordonnées globales et locales
- Les objets maillés
- Le mode d'édition
Après-midi
Modélisation régulière
- Panorama des outils et des stratégies de modélisation
- Modélisation par extrusion
- Modélisation par division
- Magnétisme et alignement
Calcul d'une image
- Concept d'image
- Notion d’échantillonnage et d'anti-crénelage
- Les caméras et leurs fonctionnement
- Les types de lumières
- Les paramètres d'images
Sauvegarder
- Historique des transformations
- Navigateur de fichier
- Le format .blend
- Enregistrer un fichier, créer une ressource
Jour 2: Les objets maillés
Matin
Scènes et objets
- Notion de scène
- Visualisation des données
- Travailler avec des collections
- Isoler des objets
- Rapports entre objet et maillage
Les Objets maillés
- Les modes de visualisation
- Joindre et séparer des objets
- Notion de centre de transformation
- Les modes de pivot
- Les modes d'orientation
- Duplications et miroirs
- Le moteur de recherche
Topologies maillées
- Notion de topologie 3D
- Continuités et discontinuités
- Ajuster et réparer un objet maillé
- Découper et fusionner des polygones
- Modéliser avec précision
Après-midi
Modificateurs d'objet
- Concept de modificateur
- Pile et ordre des modificateurs
- Appliquer les modificateurs
- Modificateur de duplication
- Modificateur de miroir
- Modificateur d'épaisseur
Lumières et matériaux
- La notion de shader
- Présentation des matériaux
- Matériaux surfaciques et solides
- Transparences et réflexions
- Relations entre moteurs, shaders et lumières
Le moteur de rendu
- Les différents moteurs de rendu
- Les variables d'environnement
- Intensité lumineuse et ciels pré-calculés
- Concept de lumière globale et de lumière locale
- Paramètres de rendu par objets
Jour 3: Formes courbes et textures
Matin
Objet et données
- Notion de bloc de données
- Copies et clones, notion d'utilisateur
- Lier des objets entre scènes
- Purger un fichier
Notion de lissage
- Géométrie et lissage
- Gérer les normales de faces
- Lisser un objet
- Modificateur de lissage
Modélisation courbe
- Concept de polygone léger
- Concept de subdivision de surface
- Présentation des courbes de Bézier
- Modéliser avec les courbes de Bézier
Après-Midi
Les textures
- Les différents types de textures
- Les coordonnées UV
- Les placages simples
- Les textures de relief
- Les textures procédurales
Transparence
- Notion de couche alpha
- Textures et transparence
Importer des documents
- Travailler avec des références
- Importer des documents vectoriels
- Modéliser à partir d'une image
Jour 4: Objets en réseaux, rendu réalistes
Matin
Groupes et instances
- Grouper et dégrouper des objets
- Créer des liens de parentés
- Notion de clone et d'instance
Ensembles réticulaires
- Duplication par points
- Duplication temporelle
- Duplication et déformations
Les modificateurs de maillages
- Modificateur de conformation
- Modificateur de déformation de surface
- Modificateur courbe
- Le mode édition proportionnelle
Après-midi
Le moteur Cycles
- Concepts d'illumination globale
- Paramètres de la carte graphique
- Réglages et échantillonnages
- Rendu et prévisualisation
Le moteur Eevee
- Paramétres de la scène, des lumières et de matériaux
- Les effets de rendus
- Calculer des images en haute définition
L'éditeur de nœuds
- Concept d'arbre et de nœud
- Se familiariser avec l'espace de travail
- Les nœuds d'entré
- Les nœuds de sortie
Jour 5: Temporalité, post-production
Matin
Temporalité et animation
- Les concepts de l'animation 3D
- Les images clés
- La ligne temporelle
- L'éditeur de graphe
Courbes d'animation
- Chemin d'animation
- Lier un objet à une courbe
- Les contraintes
Vidéos
- Paramètres de rendus de vidéos
- Formats vidéos
- Calculer une vidéo
Après-midi
Post-production
- Présentation des outils de post-production
- Présentation des nœuds élémentaires
- Concepts de rendu par passe
Addons Python
- Installer des modules Python
- Addons de modélisation
- Addons de productivité
Échanger des données 3D
- Les formats 3D
- Le format FBX
- Le format DXF