Une formation intensive d'une à trois journées pour découvrir l'ensemble de la chaîne de production 3D. Tour d'horizon des notions essentielles pour apprenants novices ou journées d’adaptation à l'environnement Blender pour professionnels en quête d'une plateforme open source de création.
Jour 1: Modélisation et rendu
Matin
Découvrir
- La 3D aujourd'hui : systèmes, logiciels, plateformes
- Blender : origines, actualité et futur d'un logiciel libre
- Open source : enjeux autour des licences et de l'interopérabilité
Manipuler
- Les notions clés de l'environnement 3D
- Se repérer dans la multitude des ateliers
- Se familiariser avec la logique de modélisation
Modéliser
- Acquérir quelques notions essentielles
- Modéliser un prototype en 5 minutes
- Comprendre les étapes d'une modélisation complexe de A à Z
Dessiner
- Produire une image instantanément
- Comprendre la fonction des moteurs de rendu
- Calculer, stocker, éditer une image
Après-Midi
Comprendre
- Comprendre les différentes stratégies de modélisation
- Comprendre les différents stratégies de rendu d'image
- Comprendre les différents types de modèles 3D
S'adapter
- Mettre en pratique des stratégies efficaces de modélisation
- Créer et modifier : le yin et le yang de la modélisation
- Contrôler la qualité d'un modèle
Créer
- Panorama des étapes de la création : de l'esquisse à la production
- Produire un document en moins de 30 minutes
- Finaliser un projet dans les délais
Recommencer
- Récapitulatif en forme de conclusion
- Les éléments clés pour gagner en autonomie
- Les ressources pour bien continuer
Jour 2: Modélisation
Matin
Le maillage
- Comprendre les notions clés du maillage 3D
- Acquérir les bonnes pratiques de la modélisation
- Réparer et corriger des modèles existants
Les objets
- Comprendre la différence entre objet et maillage
- Comprendre l'idée d'une matrice de transformation
- Découvrir les potentialités de modélisation au niveau de l'objet
Les modificateurs
- Principes et rôles des modificateurs
- Travailler avec les modificateurs
- Combiner les modificateurs
Les courbes
- Principe de la courbe de Bézier
- Les différences entre modèles surfaciques
- Convertir, importer et construire des surfaces réglées
Après-Midi
Systèmes d'objets
- Découvrir les structures hiérarchiques de données
- Lier et délier des objets
- Notion de bloc de donnée
Stratégies de lissage
- Comprendre les notions de lissage
- Générer des formes courbes
- Ajuster les points de continuité
Les subdivisions de surface
- Découvrir l'algorithme de Catmull–Clark
- Modéliser un objet courbes avec des formes simples
- Finaliser et produire un maillage complexe
Importer, exporter
- S'orienter dans la complexité des formats
- Échanger des données
- Stocker, organiser et constituer des bibliothèques 3D
Jour 3: L'image
Matin
L'image numérique
- Notions clés de l'image numérique
- Les conditions de production d'une image de qualité
- Évolutions contemporaines vers le temps réel
Moteur, Lumière, Caméra
- Les moteurs internes de rendu
- Les différents types de lumière
- Principes des caméras
Matériaux
- Comprendre l'idée de shader
- Les éléments des matériau
- Objets et matériaux
Textures
- Différence entre texture et matériau
- La texture d'image
- Les textures procédurales
Après-midi
Paramètres
- Échantillonnage et temps de calcul
- Installer et paramétrer une carte graphique
- Distribuer un calcul
Préparer
- Stratégies de fabrication d'une image HD
- Préparer et réutiliser des composants
- Organiser des scènes 3D
Produire
- Tirer profit des dernières avancées technologiques
- Les nouveaux principes du rendu temps réel
- Préparer des environnements de production duals
Améliorer
- Principes de la post-production
- Pratique de l'image paramétrique
- Bonnes pratiques et délais de production